Monsieur le président de l’Ukraine, monsieur le président de l’Assemblée nationale, mesdames, messieurs les députés et sénateurs, mesdames, messieurs les représentants du corps diplomatique, le moment est solennel, les circonstances inédites.
Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous accueillons le président d’un pays en guerre, d’un pays dont la capitale est assiégée, sur lequel les frappes redoublent d’intensité en ce moment même. Car l’inadmissible est en train de se produire : la guerre en Europe, aux portes de l’Union européenne ; la guerre en Ukraine.
Votre peuple, monsieur le président de l’Ukraine, force l’admiration.
Alors qu’il est la cible d’une agression que rien ne peut justifier, alors qu’il est la victime d’un appétit de conquête territoriale qui fait voler en éclat toutes les règles de la communauté internationale, alors qu’il est la proie de la folie meurtrière des autorités russes, le peuple ukrainien se bat. Les Ukrainiens, civils et militaires, résistent jusqu’à l’héroïsme pour défendre la souveraineté de leur pays et leur liberté aux yeux de l’Europe et du monde.
Je souhaite, mes chers collègues parlementaires, ainsi que les membres du Conseil de Paris, que je salue et qui nous écoutent, que nous nous levions et que nous applaudissions, afin de rendre hommage au courage du peuple ukrainien et au vôtre, monsieur le président.