Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 mars 2022 à 13h30
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général Mme Cécile Jolly chargée de mission à france stratégie et M. Dorian Roucher sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques dares sur le rapport de france stratégie les métiers en 2030

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Nous accueillons aujourd'hui M. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, qui s'était déjà exprimé devant notre délégation, en avril 2018 dans le cadre d'un travail sur le pacte entre les générations et en décembre 2019 sur le sujet de l'avenir de l'alimentation. Nous vous avons invité cette fois, en compagnie de Mme Cécile Jolly, chargée de mission à France Stratégie, et de M. Dorian Roucher, sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), pour évoquer le rapport Les métiers en 2030, exercice passionnant de prospective que vous avez publié il y a quelque jours.

Vos travaux montrent que le travail et l'emploi ne sont pas en voie de disparition : un million d'emplois supplémentaires devraient même être créés d'ici à 2030, conduisant à une baisse structurelle du chômage. Au-delà de cette bonne nouvelle, vos travaux nous renseignent sur les secteurs d'activité qui vont beaucoup recruter, voire qui auront du mal à le faire, et sur les types de métiers dont nous aurons besoin.

Vos prévisions suscitent de nombreuses interrogations : risque-t-on de voir s'aggraver la dualité du marché du travail entre les métiers qui connaîtront de fortes tensions, qu'il s'agisse de métiers à haut niveau de qualification ou, à l'inverse, de métiers pénibles et peu qualifiés, et les métiers intermédiaires où les risques de chômage et de bas salaires pourraient s'aggraver ? L'appareil de formation doit-il être revu pour faire face à de possibles pénuries de main d'oeuvre dans des secteurs stratégiques ? Des pénuries de main d'oeuvre peuvent-elles faire obstacle aux stratégies de réindustrialisation que l'on mènerait ? Y a-t-il des métiers que nous ne voudrons plus faire dans dix ans ?

Vos travaux stimulent notre réflexion sur une question stratégique pour notre économie, mais aussi pour l'organisation de notre vie collective, la valeur travail étant encore cardinale dans notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion