Intervention de Cécile Jolly

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 mars 2022 à 13h30
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général Mme Cécile Jolly chargée de mission à france stratégie et M. Dorian Roucher sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques dares sur le rapport de france stratégie les métiers en 2030

Cécile Jolly, chargée de mission à France Stratégie :

Ce rapport dresse un panorama chiffré des viviers et des besoins de recrutement, en se fondant sur de nombreuses données d'expertise concertées avec différents acteurs.

Pour identifier les besoins de recrutement, on quantifie d'abord les créations nettes d'emplois de l'économie, les postes qui n'existent pas aujourd'hui et seront créés d'ici à 2030. La seconde étape consiste à quantifier par métier les personnes qui vont sortir définitivement du marché du travail. Les durées d'activité varient suivant les métiers, la propension des seniors à cesser plus ou moins tôt leur activité dépend aussi de leur âge d'entrée et de leur niveau de qualification. L'Insee nous a apporté son concours pour cette modélisation.

En faisant la somme des créations d'emplois et des départs, on a une idée du nombre de postes à pourvoir dans chaque métier ; c'est ce nombre que l'on confronte avec le vivier potentiel, à savoir les jeunes qui débutent leur carrière professionnelle. Pour ce faire, nous avons eu recours à l'expertise de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale. À ce vivier principal, il faut en ajouter trois autres, que nous n'avons pas quantifiés dans le détail, mais pris en compte qualitativement : les mobilités entre métiers - certains métiers de seconde partie de carrière ont une mobilité nette positive, quand d'autres sont plutôt des métiers d'entrée de carrière à la mobilité nette négative - ; les chômeurs retournant en emploi, qui sont environ 450 000 dans notre projection, auxquels il faut ajouter les inactifs retournant sur le marché du travail, notamment des femmes en reprise d'activité ; enfin, le solde migratoire, constitué tant d'expatriés rentrant en France que d'immigrés récents.

Revenons à la première étape : l'établissement de projections pour les créations nettes d'emplois. Nous faisons appel à un modèle économique programmé pour aboutir à des projections détaillées sur 37 secteurs, puis 83 métiers.

Pour borner les incertitudes, nous avons élaboré plusieurs scénarios de croissance. Le scénario de référence intègre déjà des changements de comportement post-Covid, notamment le recours accru au télétravail et une préférence accentuée pour la santé ; ces évolutions entraînent une déformation de l'emploi, favorable aux plus diplômés. Dans le deuxième scénario, dit « Covid + », les craintes sanitaires se poursuivent, avec une distanciation sociale plus marquée : ce scénario est très défavorable à toutes les activités qui imposent des interactions sociales. Ces deux premiers scénarios se fondent sur les mesures relatives au climat qui ont déjà été arrêtées et représentent certes un grand progrès, mais ne suffisent pas à atteindre les objectifs pour 2030 de la stratégie nationale bas-carbone. Nous avons donc élaboré un troisième scénario où ces objectifs sont atteints, notamment au travers d'investissements dans le bâtiment et les transports ; ces mécanismes keynésiens conduiraient à la création de 200 000 emplois supplémentaires.

La hiérarchie des métiers n'est pas sensiblement différente suivant les scénarios. Ceux qui connaissent le plus de créations d'emplois sont les métiers de cadres du secteur privé et ceux d'aide et de soins aux personnes fragiles. Les ingénieurs informatique connaissent un très faible nombre de départs en fin de carrière, mais énormément de créations de nouveaux postes. À l'inverse, les agents d'entretien, les enseignants, ou les conducteurs de véhicules auront beaucoup de postes à pourvoir du fait d'un nombre important de départs en fin de carrière. D'autres métiers sont plus à parité entre créations et renouvellements, comme les infirmiers ou les ingénieurs et cadres de l'industrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion