Intervention de Dorian Roucher

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 mars 2022 à 13h30
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général Mme Cécile Jolly chargée de mission à france stratégie et M. Dorian Roucher sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques dares sur le rapport de france stratégie les métiers en 2030

Dorian Roucher, sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail :

Les indicateurs de tension que nous élaborons avec Pôle Emploi nous donnent une idée de l'origine de la tension pour chacun des métiers que nous distinguons. Nous essayons de produire des indicateurs sur le lien entre la formation et l'emploi : tel ou tel métier nécessite-t-il une formation très spécifique ? Si le lien est fort, une intervention sur la formation sera cruciale ; sinon, il faudra plutôt agir sur d'autres facteurs, comme l'adéquation géographique, les conditions de travail ou les types de contrats proposés. Dans certains des métiers où les tensions pourraient s'accroître - techniciens de l'industrie mécanique, par exemple -, le principal frein à l'emploi est bien la spécificité de la formation. Pour d'autres, comme les aides à domicile, les horizons de formation sont très divers. Pour les aides-soignants, on est dans une situation intermédiaire.

Si l'on observe l'évolution des tensions de recrutement depuis 2015, une grande partie des hausses de tension est observée dans des métiers où les conditions de travail sont très dégradées. Les contraintes liées à la formation correspondent à des tensions plus structurelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion