Intervention de Gilles de Margerie

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 mars 2022 à 13h30
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général Mme Cécile Jolly chargée de mission à france stratégie et M. Dorian Roucher sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques dares sur le rapport de france stratégie les métiers en 2030

Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie :

Quelques tendances lourdes peuvent être anticipées. Le développement du maintien à domicile fait que l'entrée en Ehpad est plus tardive, et que les patients y sont plus dépendants. Dès lors la nature des tâches dans les Ehpad évolue : on observe ainsi que les employés de ces structures ont davantage de troubles musculo-squelettiques (TMS) car ils passent beaucoup de leur temps à aider les patients à se lever, à s'habiller, à se déplacer, etc. Ces tâches sont difficiles à automatiser, même si on sait alléger le port de charges grâce à des harnais.

Un autre enjeu pour la démographie médicale est le développement des pratiques avancées afin de répartir différemment les tâches entre les médecins et les autres professionnels médicaux ou paramédicaux : avec l'évolution des techniques, les infirmiers peuvent ainsi accomplir des tâches effectuées autrefois par les médecins, pour réaliser certains examens de santé par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion