Intervention de Cécile Jolly

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 mars 2022 à 13h30
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général Mme Cécile Jolly chargée de mission à france stratégie et M. Dorian Roucher sous-directeur de l'emploi et du marché du travail à la direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques dares sur le rapport de france stratégie les métiers en 2030

Cécile Jolly, chargée de mission à France Stratégie :

Je pense que 95 % des métiers de demain existent déjà ! Très peu de métiers disparaissent totalement, si ce n'est peut-être celui de mineur en raison de la fermeture des bassins houillers. De même, très peu de nouveaux métiers apparaissent, sauf dans l'informatique. En revanche, les métiers se transforment et cette mutation s'accélère. Par exemple, les métiers de data scientist - un métier de statisticien - et de data analyst - un métier d'informaticien - se sont progressivement fondus.

De même, certains métiers se segmentent à cause de la forte demande : c'est le cas des ingénieurs en informatique, qui doivent se spécialiser désormais dans le hardware ou le software, ou dans le secteur de la communication où le responsable presse a laissé la place à des professionnels des réseaux sociaux, du web, de la presse, etc., en raison de la multiplication des canaux d'expression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion