Intervention de Jean-Christophe Combe

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 avril 2022 à 11h20
Audition de Mm. Jean-Christophe Combe directeur général de la croix-rouge française et françois de jouvenel délégué général de futuribles sur le rapport « anticiper 2030 — Crises transformations et résilience »

Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française :

L'analyse qui vient d'être exposée nous a conduits à revoir notre stratégie autour de la notion de résilience. Le cycle global de la résilience s'appuie sur trois piliers : la prévention - recherche et éducation, non seulement de la jeunesse, mais aussi de la population générale -, la protection - c'est notre coeur de métier -, le relèvement, c'est-à-dire le retour vers l'autonomie via un renforcement du lien social, dimension essentielle de notre capacité de résilience.

Nous investissons énormément dans notre capacité d'intervention et de réponse aux crises écosystémiques. Je pense aux territoires ultramarins, aux régions du pourtour méditerranéen, aux villes, particulièrement exposés aux risques.

Pour répondre au climat de défiance et accroître la résilience de notre pays, nos principes, notamment celui de neutralité, lorsqu'il est bien compris, notre ancrage territorial, notre insertion dans les communautés locales, sont des atouts majeurs.

Au regard des enjeux qui existent en matière de protection de l'enfance et du rôle que doit jouer la jeunesse, nous souhaitons par ailleurs renforcer notre offre éducative.

Concernant la lutte contre les inégalités en santé et le lien entre questions sociales et sanitaires, nous mobilisons le secours d'urgence sociale tout en créant des lieux d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'accès aux droits pour les personnes vulnérables.

En tant qu'acteur de la société civile, nous sommes au coeur des enjeux de mobilisation des citoyens, d'engagement et d'innovation. Pour ce qui est de notre contribution à l'élaboration des politiques publiques, nous avons plaidé, au cours de cette campagne électorale, avec un succès relatif pour l'instant, en faveur d'un certain nombre de mesures relatives à la préparation de notre société aux crises.

J'en donne quelques exemples : instaurer une journée nationale d'exercice et de préparation aux crises ; garantir un accès réel à la formation aux gestes et aux comportements qui sauvent tout au long de la vie, l'objectif étant de former 80 % de la population française d'ici à la fin du prochain quinquennat ; mobiliser les jeunes en créant une option « Engagement » au sein du cursus scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion