La Croix-Rouge française est traditionnellement une grande organisation très opérationnelle ; nous avons longtemps concentré nos efforts sur la réponse à l'immédiat. Nous avons accompli, voilà quelques années, une petite révolution du temps long, comme l'atteste l'exercice que nous avons fait avec Futuribles : nous ne nous contentons plus de renforcer nos capacités à répondre aux crises de manière instantanée, mais nous agissons désormais en amont - recherche, anticipation, éducation - et en aval - relèvement, résilience.
La résilience n'est pas seulement notre capacité à résister à un événement : elle consiste à se reconstruire en tenant compte des leçons tirées de l'événement. Notre responsabilité collective, en tant que tenants de l'intérêt général, est à la fois de répondre à l'attente immédiate des citoyens et d'imposer aux décideurs la prise en compte dans l'élaboration des politiques publiques d'une temporalité plus longue, qui ne correspond pas nécessairement à la temporalité politique.
Cet exercice n'est pas une fin en soi : nous souhaitons le conduire de façon permanente. Nous savons bien que les choses vont changer très vite dans les dix ans qui viennent. Il s'agit donc de doter nos organisations d'une capacité à capter l'évolution rapide des besoins sociaux et à s'adapter en conséquence en affectant au mieux les ressources, ce qui suppose de repérer les grandes tendances qui traversent nos sociétés sur le temps long.