À la Croix-Rouge, voici ce que nous avons l'habitude de dire : « préparez-vous, mais préparez-vous surtout à être surpris ! » Nous travaillons sur les grandes tendances, mais nous n'avons pas de boule de cristal. Il est clair qu'à défaut de préparation, de mobilisation, de sensibilisation aux risques, nous serons incapables de faire face lorsque les crises surviendront. C'est là tout l'objet de cette journée de préparation inspirée de ce qui se fait au Japon en matière d'anticipation des risques sismiques.
J'ai conscience que l'horizon que nous dépeignons n'est pas très sympathique, mais notre optique est tout sauf anxiogène. En identifiant les risques, nous nous donnons les moyens d'amoindrir les conséquences des crises sur la population. Le discours que nous portons est donc au contraire extrêmement positif : nous ne sommes ni passifs ni impuissants face aux risques, nous pouvons faire des choses, nous avons des solutions.
Cela ne fonctionne que si l'ensemble de la société est mobilisée - pouvoirs publics, citoyens, entreprises, écoles. Il s'agit d'organiser une journée dans l'année pendant laquelle tout le monde se forme à cette question de la prévention et de la réponse aux crises.