Intervention de François de Jouvenel

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 avril 2022 à 11h20
Audition de Mm. Jean-Christophe Combe directeur général de la croix-rouge française et françois de jouvenel délégué général de futuribles sur le rapport « anticiper 2030 — Crises transformations et résilience »

François de Jouvenel, délégué général de Futuribles :

Nous revenons sur la question de l'articulation des temps. Le futur est déjà là, en grande partie : les effets du changement climatique seront plus dramatiques en 2050 qu'aujourd'hui, mais ils sont déjà perceptibles aujourd'hui. Nous regardons d'abord la situation présente et nous essayons de repérer les germes de l'avenir qui s'y trouvent.

On ne peut pas investir des moyens importants pour se préparer à toutes les éventualités. Il y a des arbitrages à réaliser. Les mesures de court terme sont évidemment nécessaires pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens, à des situations d'urgence ou de précarité très fortes. On ne peut pas ne pas mener des politiques d'aide alimentaire d'urgence au prétexte que la production alimentaire en Beauce diminuerait à l'horizon 2050.

Néanmoins, il est important de se préparer à l'avance et de construire des trajectoires permettant d'aller vers 2050 de manière concertée, en essayant d'envisager les différentes situations de crise. La prospective s'intéresse non à la photographie finale de la situation en 2050, mais à la trajectoire qui nous y conduit. Un processus démocratique doit être construit et la prospective ne concerne pas que les experts. Des arbitrages citoyens ont lieu lors des élections. Nous devons introduire ces questions dans le débat public et amener les citoyens à faire un certain nombre de choix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion