Intervention de Jean-Christophe Combe

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 13 avril 2022 à 11h20
Audition de Mm. Jean-Christophe Combe directeur général de la croix-rouge française et françois de jouvenel délégué général de futuribles sur le rapport « anticiper 2030 — Crises transformations et résilience »

Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française :

L'articulation des temporalités est en rapport avec le périmètre des approches. Souvent, en raison de l'immédiateté de l'urgence, les approches sont limitées géographiquement : on pense d'abord à répondre à ceux qui sont directement impactés, alors que certains phénomènes ne peuvent être abordés que de manière globale.

La question de la sécurité alimentaire est un exemple pertinent, car nous devons nous interroger sur l'organisation de la production dans le cadre de la mondialisation - je n'irai pas plus loin, pour ne pas rentrer dans des considérations politiques. En tant qu'acteur humanitaire, nous appelons aujourd'hui à ne pas seulement regarder la situation en Ukraine, mais à envisager également quelles seront à plus long terme les conséquences globales de cette crise. Il est aujourd'hui à peu près certain que la crise alimentaire mondiale qui sera rapidement provoquée par ce conflit aura des conséquences importantes sur les migrations. Il est probable que, dès ce printemps ou cet été, nous connaissions des flux migratoires extrêmement importants en provenance des pays africains, liés à l'instabilité alimentaire.

Il faut que ces problèmes soient abordés de manière globale et que nous pensions notre responsabilité en tant que pays occidental développé à l'égard de pays moins favorisés. Notre résilience de demain et notre prospérité ne peuvent être assurées que dans un environnement de paix, selon une approche globale.

Il ne faut pas nécessairement opposer les grandes transitions écologiques et démographiques auxquelles le monde va être confronté au développement économique et au bien-être social. Nous pouvons, collectivement, trouver des solutions de long terme fondées sur l'innovation : l'organisation de nos sociétés peut être différente, nous pouvons modifier nos comportements, travailler sur l'évolution de nos systèmes de production et de consommation afin d'affronter plus sereinement ces crises. Les citoyens peuvent comprendre cela, y compris dans les situations d'urgence que nous connaissons aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion