Intervention de Olivier Cigolotti

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 mai 2022 à 15h00
Communication sur la mission en roumanie

Photo de Olivier CigolottiOlivier Cigolotti :

La mission Aigle a été déployée en Roumanie dans un délai extrêmement court : les 15 jours prévus par le contrat Otan ont été respectés, nos premiers hommes arrivant sur place le 2 mars. Il s'agit d'une prouesse, et nos alliés en ont été admiratifs.

Nous avons déployé des éléments de valeur : 526 hommes, pour l'essentiel des chasseurs alpins. Il s'agit principalement du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) d'Annecy, appuyé par des éléments du 126e régiment d'infanterie de Brive, du 4e régiment de chasseurs de Gap et du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces.

Signalons que les chars AMX 10 RC du 4e régiment de chasseurs se situent, avec leurs canons de 105 mm, au sommet de la puissance de feu des blindés présents en Roumanie.

En complément de notre engagement, la Belgique a déployé 300 hommes, arrivés le 10 mars. Le bataillon fer de lance était donc opérationnel moins de trois semaines après l'attaque russe.

Ce bataillon s'est installé sur la base aérienne Mihail Kogalniceanu, dite MK, où sont aussi basés l'ensemble des hélicoptères américains de la zone, ainsi que des renforts d'autres alliés de l'Otan. Lorsque nous y étions, s'y trouvaient des Eurofighter Typhoons britanniques et italiens. Il faut mentionner aussi une antenne médicale fournie par les Pays-Bas.

Je retiens de notre visite sur place une impression de grand professionnalisme et de grande efficacité opérationnelle. Le commandant de la mission Aigle nous a présenté le matériel, essentiellement français, mais comprenant aussi des blindés Piranha belges sur un parking en stabilisé qui, trois semaines plus tôt, n'était encore qu'un champ.

Enfin, depuis notre visite, la France a déployé sur place un système de protection antiaérienne SAMP-T Mamba. C'est là une très bonne nouvelle pour nos forces et nos alliés, autant qu'un révélateur de la réalité et de la proximité de la menace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion