Je vous présente tout d'abord les excuses de Mathieu Darnaud, retenu dans son département, qui m'a demandé de présider cette réunion à sa place. Nous accueillons aujourd'hui M. Pierre Cannet, directeur du plaidoyer et des campagnes de WWF France.
Pour rappel, la Délégation à la prospective a été créée en 2009. Elle est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l'économie en vue d'en informer le Sénat. C'est une spécificité de notre Haute Assemblée : aucune instance de ce type n'existe à l'Assemblée nationale ni dans les pays voisins, à l'exception des parlements finlandais et lituanien, qui disposent d'une « commission du futur ».
Au Sénat, notre délégation a la grande chance de choisir librement ses sujets. Dans nos travaux, qui ont actuellement pour horizon les années 2040-2050, nous tentons d'élaborer des scénarios susceptibles d'éclairer l'avenir et les décisions publiques. Notre objectif est d'offrir une perspective de long terme à nos débats législatifs. Récemment, nous avons travaillé sur les dettes publiques, le travail à distance, la gestion des crises sanitaires par les outils numériques, les nouvelles mobilités, la mobilité dans les espaces peu denses, les enjeux d'une alimentation durable, la robotisation et la transformation des emplois de service, l'adaptation au dérèglement climatique ou encore les solidarités face à la nouvelle donne générationnelle. Nos travaux actuels portent sur l'eau, l'occupation de l'espace dans notre pays ou encore l'avenir des politiques spatiales.
Le « jour du dépassement », qui nous intéresse aujourd'hui, a été atteint pour la France le 5 mai dernier, c'est-à-dire quatre mois après le début de l'année. À l'échelle mondiale, ce jour a été atteint l'année dernière le 29 juillet, soit sept mois après le début de l'année.
Ce concept de jour du dépassement nous bouscule et nous questionne. Monsieur Cannet, pourriez-vous nous l'expliquer plus en détail ? Comment est-il calculé ? Quelles sont les ressources de la planète prises en compte ? Comment se situe la France par rapport aux autres pays développés et comment ce marqueur a-t-il évolué ces dernières années ?