Intervention de Pierre Cannet

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 25 mai 2022 à 11h00
Audition de M. Pierre Cannet directeur du plaidoyer et des campagnes de wwf france sur le « jour du dépassement »

Pierre Cannet, directeur du plaidoyer et des campagnes de WWF France :

Tout d'abord, l'empreinte se mesure par habitant. Ensuite, bien que nous n'exploitions plus de charbon sur notre sol, nous consommons des produits importés d'Allemagne, qui sont comptabilisés dans le calcul.

En termes de développement des énergies renouvelables, nous sommes sur un rythme soutenu, mais absorbable. Nous portons avant tout un message de sobriété et d'efficacité, mais nous ne pourrons pas nous passer, pour décarboner la France, des énergies renouvelables.

Dans ces conditions, la question se pose de la méthode avec laquelle nous mettons en place ces projets. De notre côté, nous plaidons pour une planification et pour une cartographie qui tienne compte de la biodiversité, afin d'orienter les projets vers des zones moins sensibles du point de vue environnemental. Nous sommes par exemple opposés à la création de parcs éoliens dans les aires marines protégées ou dans les zones Natura 2000.

Concernant l'acceptabilité sociale, des indicateurs nationaux permettent d'évaluer, territoire par territoire, la perception des énergies renouvelables par la population. Ils montrent qu'un certain nombre de projets sont plutôt bien accueillis. À cet égard, la participation des citoyens est essentielle. Au-delà de la consultation, il faut éviter de « parachuter » des projets. Il faut les construire avec les habitants et les acteurs économiques.

Sur cette question, je vous recommande notre module « Durabilité des énergies renouvelables ». Dans chacune des filières - éolien, méthanisation, etc. -, nous avons formulé des recommandations visant à s'assurer que ces projets soient effectivement durables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion