Intervention de Steve Rotheram

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 juin 2022 à 16h10
Incidents survenus au stade de france le 28 mai 2022 — Audition de M. Steve Rotheram maire de la métropole de liverpool

Steve Rotheram, maire de la métropole de Liverpool :

– La nuit précédente et le jour du match, j’étais à Paris. Les Parisiens étaient très accueillants. Ils nous faisaient sentir que nous étions comme chez nous. Je crois d’ailleurs que beaucoup d’entre eux souhaitaient la victoire de Liverpool, puisque le Real Madrid avait gagné contre Paris en 8e de finale.

Mais, lorsque je suis sorti du métro pour aller vers le Stade de France, j’ai vraiment constaté un changement d’atmosphère. La journée de rêve s’est transformée progressivement en journée de cauchemar. On m’avait prévenu qu’il y avait des groupes de pickpockets bien organisés. J’en ai malheureusement été victime.

Même si, sur le moment, j’ai vécu cela difficilement - on m’a volé mes papiers, mes cartes, mon téléphone, mon billet d’entrée -, ma préoccupation immédiate a été de savoir quoi faire. Ce qui m’est arrivé n’est vraiment pas grand-chose par comparaison avec ce qui est arrivé à d’autres personnes, qui ont été victimes de vols beaucoup plus violents.

La journée qui a précédé le match était vraiment fantastique ; en revanche, l’organisation autour du stade et l’attitude de la police ont très rapidement transformé ce beau moment en une journée négative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion