Intervention de Steve Rotheram

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 9 juin 2022 à 16h10
Incidents survenus au stade de france le 28 mai 2022 — Audition de M. Steve Rotheram maire de la métropole de liverpool

Steve Rotheram, maire de la métropole de Liverpool :

– Je vais répondre à votre question parce que vous me l’avez posée, mais je veux dire qu’on a utilisé cette question des billets pour créer ensuite une fausse version des faits.

Les fans de Liverpool assistent à de nombreux matches de foot à l’extérieur et il n’y a jamais eu de problème avec les billets. Pour moi, le problème, c’est que certains scanners ont rejeté des billets valides, ce qui a créé de longues files d’attente. C’est un moyen dont on s’est servi pour faire des fans de Liverpool des boucs émissaires. Du côté du Real Madrid, ce sont des tickets électroniques qui ont été utilisés ; pourtant, il y a aussi eu des problèmes. Donc, ces accusations contre les fans sont fausses : c’est à la sortie des stations de transport en commun que la situation a commencé à dégénérer. M. Darmanin et Mme Oudéa-Castéra ont livré une version fausse en parlant de 30 000 à 40 000 faux billets, et ce uniquement pour servir la version des autorités françaises.

Ce n’est pas la première fois qu’on fait des fans des bouc émissaires : c’est ce qui s’est également passé après le match d’Hillsborough, qui avait fait 97 morts. C’est donc un sujet vraiment sensible.

Cette idée de reporter la faute sur les fans s’est fait jour dès le début : pour cela, on a utilisé les images. Pourtant, les fans sont arrivés avec trois heures d’avance. Manifestement, ce n’était pas suffisant. Quand donc auraient-ils dû arriver pour que les choses se passent bien ?

Ensuite, on a mis en cause les fans sans billet. Là encore, ce sont de fausses accusations. Les propos de M. Darmanin, qui évoquait 40 000 fans sans billet, ne reposent sur aucune preuve.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion