Intervention de Martin Kallen

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 21 juin 2022 à 9h30
Incidents survenus au stade de france le 28 mai 2022 — Audition de Mm. Martin Kallen directeur général de l'uefa events sa et julien zylberstein directeur des affaires européennes de la gouvernance de l'union des associations européennes de football

Martin Kallen, directeur général de l'UEFA Events SA :

Dans le processus standard, on lance un appel aux fédérations pour organiser une finale. Si ces dernières témoignent de leur intérêt, elles reçoivent un dossier technique à remplir, après avoir contacté les autorités, afin d'apporter toutes les garanties nécessaires. Ensuite, le comité exécutif choisit la ville où sera organisée la finale.

Dans le cas qui nous occupe, nous ne disposions que de trois mois pour préparer l'événement. Nous avons donc mis au point un processus spécial. Nous avons examiné quelles fédérations pouvaient organiser un tel événement dans un temps très court. Paris a été considérée comme l'endroit idéal.

Nous avons demandé directement à la présidence de la République si les autorités donnaient leur accord et leur soutien à cette rencontre. Nous avons ensuite reçu le soutien de la Fédération française de football, puis celui du président Macron.

À partir des statistiques transmises par l'ensemble des transports publics, qu'il s'agisse des taxis ou des bus de supporters, on peut estimer qu'il y avait un peu moins de 75 000 spectateurs dans le stade, et 25 000 personnes autour du stade, en particulier des supporters de Liverpool. En effet, les supporters espagnols du Real Madrid étaient dans le stade bien avant le match.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion