pour le groupe Les Républicains. – Madame la ministre, nous partageons vos vues sur l’éducation artistique et culturelle dès la maternelle. Quel serait le rôle de votre ministère face à la toute-puissante Éducation nationale ? À mon sens, il faudrait créer un véritable référent culture auprès des rectorats.
Sur le livre, je vous remercie d’avoir fait référence aux travaux que nous avons menés, Sylvie Robert et moi-même. Nous nous soucions particulièrement des relations auteurs-éditeurs. Nous avons appris, juste avant la suspension des travaux parlementaires, que la mission de Pierre Sirinelli était prolongée. Concernant le sujet épineux de la rémunération des auteurs, je crois savoir qu’un accord était sur le point d’être trouvé. Où en sommes-nous ?
À titre personnel, j’avais fait des propositions sur les frais de port des libraires, mais il semblerait que l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) souhaite revenir, finalement, au modèle d’Amazon. Cela ne me satisfait pas, et je crois que le Parlement devra être vigilant sur ce sujet.
Enfin, il semblerait que le décret « Son » pose des problèmes aux organisateurs de festivals cet été. Que pouvez-vous nous en dire ?