Intervention de Thani Mohamed Soilihi

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 22 juin 2022 à 9h35
Contrôle budgétaire — Fonds exceptionnel d'investissement fei - communication

Photo de Thani Mohamed SoilihiThani Mohamed Soilihi :

rapporteur pour avis de la commission des lois. – Je partage les remarques et recommandations de nos collègues rapporteurs spéciaux. Cette problématique des infrastructures est déterminante pour nos territoires, plus pour certains que pour d’autres.

Les enjeux sont énormes. Nous avons des populations jeunes à occuper, or il manque des salles de classe. Dans certains territoires, des systèmes de rotation ont dû être mis en place, ce qui est indigne du XXIe siècle. Il faut s’occuper aussi des moins jeunes pour éviter qu’ils ne sombrent dans la délinquance : nous avons besoin d’équipements sportifs et de loisirs.

Dans le renchérissement du coût des infrastructures, j’ajouterai la cause climatique.

J’insiste sur le fait qu’il y a une impérieuse nécessité à consommer tous ces budgets, mais beaucoup de nos territoires ont besoin d’une ingénierie spécifique pour y parvenir, et pas seulement de l’assistance des seuls services déconcentrés de l’État. Il y a sans doute quelque chose à inventer de ce côté-là. Je parle en tout cas pour mon territoire, Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion