Intervention de Éric Delemar

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 6 juillet 2022 à 9h10
Audition de Mme Claire Hédon défenseure des droits pour la présentation de son rapport annuel

Éric Delemar, Défenseur des enfants :

J'invite celles et ceux qui, dans notre société, voudraient penser ou laisser à penser que nous serions dans l'ère de l'enfant roi à considérer la situation en cette période post-covid : augmentation des tentatives de suicide, du mal-être, des dépressions ; peur de l'avenir ; réchauffement climatique ; terrorisme ; arrêt de la culture et du sport - nous n'avons toujours pas retrouvé les chiffres d'inscription dans les clubs de sport et de culture d'avant la pandémie...

Nous voyons que le nombre de mesures de protection de l'enfance non mises en oeuvre dans les départements est croissant, faute de moyens et de dispositifs dédiés et du fait de difficultés d'attractivité et de recrutement sans précédent. Je crois donc qu'il faut raison garder sur la question de l'enfant roi.

Je veux rappeler que la Convention internationale des droits de l'enfant, dont la France a été l'un des premiers pays signataires, dispose que l'enfant devient titulaire de l'ensemble des droits de l'homme dès son enfance.

Je pourrais vous parler des violences sexuelles. Si l'on peut saluer le courage des adultes qui se sont exprimés sur ce qu'ils ont subi dans leur enfance, l'enjeu est désormais que les enfants puissent parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion