Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 6 juillet 2022 à 15h00
Politique générale — Lecture d'une déclaration du gouvernement

Bruno Le Maire :

« Les outils ont été mis en place lors du précédent quinquennat. Il faut maintenant pleinement s’en emparer.

« Vous le voyez, derrière les mots, derrière les engagements, l’urgence nous impose des actes rapides. Tout ne viendra pas de l’État seul. Chacun devra y prendre sa part, c’est la condition de la réussite.

« Mesdames, messieurs les sénateurs, nous refusons une société où la vie et les destins sont tracés : selon le quartier où l’on naît, selon le lieu où l’on vit, selon la couleur de sa peau ou la profession de ses parents.

« Aussi, au cœur de l’engagement du Président de la République et du Gouvernement se trouve la volonté de briser les inégalités de destins, de n’accepter aucune assignation sociale ou culturelle, de permettre à chacun de choisir son avenir et de tracer les chemins de l’émancipation.

« La République de l’égalité des chances se construit dès la naissance. L’enfance sera une priorité de ce quinquennat, dans la droite ligne du chantier des “mille premiers jours”.

« Nous répondrons à ce qui est la première préoccupation des parents aujourd’hui : le manque de solutions de garde pour les enfants, et notamment ceux de moins de 3 ans.

« Pour réussir, le Gouvernement souhaite bâtir, avec les collectivités, un véritable service public de la petite enfance. Il permettra d’offrir les 200 000 places d’accueil manquantes.

« Nous voulons des solutions proches des domiciles et accessibles financièrement. Nous viendrons en aide, en priorité, à ceux qui en ont le plus besoin : les parents qui élèvent seuls leurs enfants, le plus souvent des femmes. Pour eux, pour elles, nous continuerons à bâtir un accompagnement global.

« Avec les pensions alimentaires désormais directement versées sur les comptes en banque, nous avons franchi une étape majeure. Nous continuerons et nous accorderons une aide aux familles monoparentales pour la garde des enfants jusqu’à 12 ans.

« Bâtir la République de l’égalité des chances, c’est agir en priorité pour l’école et la jeunesse. C’est un chantier essentiel.

« Nous continuerons la refondation de l’école, entamée lors du dernier quinquennat. Notre école, c’est celle qui conforte les savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui – et s’emparer de nouveaux savoirs, comme le codage informatique.

« Notre école, c’est celle qui garantit l’égalité et ne renonce jamais à l’excellence. Nous devons pousser chaque élève à se dépasser. Dans notre école, nous devons aider les jeunes à faire éclore leurs talents et les adultes à déceler ces derniers, même s’ils n’entrent pas dans le moule.

« Former des millions de jeunes et s’adapter aux personnalités de chacun, c’est le défi auquel font face, chaque jour, les professeurs. Notre école doit donc être celle qui offre aux enseignants la reconnaissance et la place qu’ils méritent.

« Les enseignants sont le cœur battant de la République. Grâce à leur mobilisation durant la crise sanitaire, ils ont permis à notre école de rester ouverte. Nous devons mieux les associer à la transformation de l’école. Nous revaloriserons leurs salaires et construirons, avec eux, les évolutions de leur profession.

« Avec eux, nous devrons bâtir un nouveau pacte, répondre à la question des remplacements, avancer pour l’aide individualisée, adapter leur formation, soutenir les projets collectifs. Mais il serait illusoire de croire que les solutions seraient identiques, partout, sur tous les territoires.

« L’égalité réelle, c’est adapter notre action en fonction des situations locales et des besoins des élèves. Le plan “Marseille en grand”, lancé par le Président de la République l’année dernière, a ouvert la voie. Nous donnerons aux établissements des marges de manœuvre pour s’adapter.

« Nous mobiliserons toute la communauté scolaire, les associations, les élus, car l’émancipation de nos jeunes passe par l’école, mais aussi par le sport, la culture, l’engagement. L’égalité réelle, nous la construirons dans le dialogue avec toutes les parties prenantes. Cette concertation sera lancée dès septembre prochain.

« Notre jeunesse doit également continuer à faire vivre les valeurs républicaines. Le Gouvernement poursuivra le déploiement du service national universel.

« L’avenir de notre jeunesse, enfin, passe par un enseignement supérieur et une recherche qui aient les moyens de leurs ambitions.

« L’université française est une chance précieuse. Elle forme et aiguise les esprits. Elle assure la transmission et le progrès des savoirs dans tous les champs de la connaissance. L’université sera donc au cœur de l’action de notre gouvernement. Nous améliorerons les conditions de vie et d’étude de nos jeunes. Nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite, en particulier dans le premier cycle universitaire, et nous simplifierons le système de bourses étudiantes.

« L’avenir de notre jeunesse, c’est aussi accompagner toutes les voies de l’émancipation. Assumons d’être une nation culturelle, où la culture sauve et grandit. La culture fait l’âme et le rayonnement de notre pays.

« Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C’est pourquoi nous proposerons d’étendre le pass Culture dès la classe de sixième et d’amplifier l’éducation artistique et culturelle. Soutenons la création, dans l’espace physique comme numérique. Prolongeons notre action pour sauvegarder le patrimoine. C’est notre identité ; c’est notre histoire ; c’est notre héritage.

« Bâtissons une nation sportive. Le sport donne sa chance à tous. Offrons à chaque élève en primaire trente minutes de sport par jour. Faisons des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 un accélérateur de l’activité physique dans notre pays.

« Bâtir la République de l’égalité des chances, c’est aussi offrir à toutes et à tous une santé de qualité.

« Les Français le savent, ils nous le disent, nous faisons face à un manque criant de professionnels de santé. »

9 commentaires :

Le 20/07/2022 à 11:32, aristide a dit :

Avatar par défaut

« La République de l’égalité des chances se construit dès la naissance. L’enfance sera une priorité de ce quinquennat, dans la droite ligne du chantier des “mille premiers jours”.

Attention à l'idéologie quand même...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:33, aristide a dit :

Avatar par défaut

"les parents qui élèvent seuls leurs enfants, le plus souvent des femmes."

Cela vous étonne, après la PMA pour toutes ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:34, aristide a dit :

Avatar par défaut

« L’avenir de notre jeunesse, enfin, passe par un enseignement supérieur et une recherche qui aient les moyens de leurs ambitions."

L'enseignement supérieur, où l'école de l'inégalité...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:35, aristide a dit :

Avatar par défaut

« Les enseignants sont le cœur battant de la République."

Et les autres, ce sont de mauvais républicains ? Tout juste bons à regarder des matchs de foot, pendant que les enseignants "pensent"...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:36, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Notre école, c’est celle qui garantit l’égalité et ne renonce jamais à l’excellence."

L'école de la contradiction, donc...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:37, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Nous donnerons aux établissements des marges de manœuvre pour s’adapter."

Cela va créer des inégalités...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:38, aristide a dit :

Avatar par défaut

« L’université française est une chance précieuse. Elle forme et aiguise les esprits. Elle assure la transmission et le progrès des savoirs dans tous les champs de la connaissance. "

Et les écoles de commerce, no comment ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:39, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Nous renforcerons l’égalité d’accès et de réussite, en particulier dans le premier cycle universitaire, "

Vous allez interdire le système des prépas et des écoles de commerce ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 11:41, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Assumons d’être une nation culturelle, où la culture sauve et grandit. La culture fait l’âme et le rayonnement de notre pays."

De quelle culture s'agit-il ? Étant donné qu'il y a une culture différente par classe sociale... La culture du foot peut-être ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion