Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 6 juillet 2022 à 15h00
Politique générale — Lecture d'une déclaration du gouvernement

Bruno Le Maire :

« Le contexte géopolitique et les désordres du monde nous obligent. Nous devons disposer d’un modèle d’armée complet, équilibré et modernisé ; d’un modèle d’armée cohérent et capable d’agir.

« Le précédent quinquennat a permis, en faveur de nos armées, un effort sans précédent depuis la fin de la guerre froide. Nous avons respecté l’exécution de la loi de programmation militaire, modernisé nos infrastructures, mené un renouvellement massif de nos équipements et lancé de grands programmes d’avenir, comme celui du nouveau porte-avions. Nous devons maintenant poursuivre et amplifier cet investissement.

« Prochainement, le Président de la République présentera les contours d’une nouvelle loi de programmation militaire. Il donnera une vision et un cap à nos armées comme à notre industrie de défense en tirant tous les enseignements de l’engagement de nos forces et de la coopération avec d’autres armées.

« Nous tiendrons notre rôle. Nous agirons en cohérence avec nos ambitions européennes et nos alliés de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« Nous devons aussi fortifier la résilience de la Nation. Par l’accroissement de la réserve, par des actions auprès de notre jeunesse, par le travail sur la mémoire, par l’attention portée à nos anciens combattants, nous renforcerons le lien armée-Nation.

« La France, sous l’impulsion du Président de la République, devra enfin tenir sa place sur la scène internationale. Cela signifie plus d’efforts de solidarité internationale et une ambition accrue pour les défis globaux comme la santé ou le changement climatique ; cela signifie aussi poursuivre le renouvellement de notre relation avec l’Afrique, par le dialogue, par les partenariats ou encore par le travail de mémoire.

« Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, je viens de vous présenter l’ambition qui anime le Gouvernement.

« Je vous l’ai dit, elle est le socle de notre travail à venir ; mais les moyens de l’atteindre pourront être enrichis et amendés.

« Les échanges nourris menés avec les groupes de l’Assemblée nationale »…

1 commentaire :

Le 20/07/2022 à 15:09, aristide a dit :

Avatar par défaut

" par le travail sur la mémoire, "

La mémoire personnelle, ou la mémoire collective ?

La mémoire collective, c'est le plus souvent la mémoire de "quand j'étais pas né", donc en fait une fausse mémoire, une mémoire à culpabilité collective, ou glorification collective, sans que la personne y soit pour quelque chose.

La mémoire personnelle, c'est la vraie mémoire, mais bizarrement le monde politique s'en fiche complètement, attendu que l'individu n'existe pas vraiment par lui-même, mais seulement au sein d'une collectivité où son identité personnelle est le plus souvent niée qu'autre chose.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion