Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 6 juillet 2022 à 21h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Elisabeth Borne :

Répondre au message des Français, cela veut dire associer, en donnant la parole à tous.

Mon gouvernement consultera les corps intermédiaires et les forces vives de notre pays. Nous mènerons chaque réforme en lien avec les partenaires sociaux. Nous serons à l’écoute de tous nos compatriotes, de leurs aspirations et de leurs idées. Nous agirons, surtout, en lien étroit avec les élus locaux.

Les élus locaux sont les premiers interlocuteurs des Français et les meilleurs connaisseurs de leurs territoires. Ils sont les visages du courage et de l’engagement. Ils sont en première ligne face à toutes les urgences. Ils sont les premiers innovateurs, bien souvent précurseurs pour les mobilités ou pour la transition écologique.

La crise sanitaire nous l’a montré une fois de plus : pour aider nos concitoyens, ils étaient présents ; pour mener la campagne de vaccination, ils étaient présents ; pour expliquer, alerter, et accompagner, ils étaient présents. Je tiens à leur rendre hommage. Pour chaque projet, mon gouvernement les associera et les écoutera. Pour chaque défi, nous nous inspirerons de leurs idées et de leurs actions.

Parce que les élus locaux ont besoin de visibilité et de stabilité, il n’y aura pas de grand bouleversement dans les compétences des collectivités territoriales. Parce qu’ils doivent avoir les moyens d’agir, nous définirons avec eux un agenda territorial, en cherchant un accord sur des objectifs et des moyens, notamment financiers.

Les élus locaux doivent avoir du poids. Le conseiller territorial peut être l’occasion d’une complémentarité plus forte entre les départements et les régions.

2 commentaires :

Le 20/07/2022 à 15:23, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Répondre au message des Français, cela veut dire associer, en donnant la parole à tous."

Osez les référendums alors...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/07/2022 à 15:24, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Nous serons à l’écoute de tous nos compatriotes, de leurs aspirations et de leurs idées."

Oui, c'est ça, moi j'ai plein d'idées, et tout le monde s'en fout...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion