Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 6 juillet 2022 à 21h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Elisabeth Borne :

Le plein emploi, enfin, c’est permettre une meilleure orientation dès l’enseignement secondaire et offrir des formations tout au long de la vie.

C’est ainsi que nous pourrons affronter les défis de demain et former dans les prochaines années un million de jeunes dans les métiers d’avenir, notamment dans les domaines de la transition écologique et du numérique.

Enfin, le plein emploi, c’est la garantie de continuer à créer des richesses et à financer notre modèle social.

Nous dirons les choses clairement, à vous, comme aux Français : notre système social est un paradoxe ; c’est à la fois l’un des plus généreux et l’un de ceux où l’on travaille le moins longtemps. Aujourd’hui, on part à la retraite plus tard chez la totalité de nos voisins européens.

Aussi, pour la prospérité de notre pays et la pérennité de notre système par répartition, pour bâtir de nouveaux progrès sociaux, pour qu’aucun retraité avec une carrière complète ne gagne une pension inférieure à 1 100 euros par mois, pour sortir de situations où le même métier ne garantit pas la même retraite, oui, nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps.

1 commentaire :

Le 20/07/2022 à 15:32, aristide a dit :

Avatar par défaut

C'est très mauvais pour l'industrie du tourisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion