La réforme que nous mènerons ne sera pas uniforme. Elle devra tenir compte des carrières longues, de la pénibilité et de l’emploi des seniors. Cette réforme, nous la mènerons en concertation étroite avec les partenaires sociaux et nous vous associerons le plus en amont possible.
Mesdames, messieurs les sénateurs, je vous propose ensuite d’apporter des réponses radicales à l’urgence écologique. Devant ce défi, nous devons faire bloc et sortir de la querelle entre les radicaux et les pragmatiques. Nous devons changer, nous adapter et bâtir une écologie de progrès, car la révolution écologique permettra des innovations, fera émerger des filières nouvelles et créera des emplois d’avenir.
Nous avons déjà réalisé des avancées significatives, mais, pour atteindre la neutralité en carbone en 2050 et réduire nos émissions de 55 % d’ici à 2030, nous devons mener une action encore plus résolue et organisée.
Des concertations seront lancées dès septembre prochain pour bâtir une loi d’orientation énergie-climat. Tout le monde doit en prendre sa part.
Tous les ministères : le Président de la République m’a confié la charge de la planification écologique, et chacun aura une feuille de route climatique avec, des objectifs à tenir.
Toutes les filières : nous définirons avec elles des objectifs de réduction d’émission, un calendrier et des moyens pour le respecter.
Tous les territoires : par leurs compétences, les collectivités sont au cœur de notre transition écologique. Bien souvent, elles ont également été des précurseurs. Nous avancerons avec les élus locaux et nous définirons des stratégies adaptées avec eux. C’est pourquoi nous avons créé un ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Par notre action, nous avons les moyens d’être la première grande nation à sortir des énergies fossiles. Nous y parviendrons grâce à un mix énergétique plus équilibré autour des énergies renouvelables et du nucléaire.
Nous aurons besoin de piloter parfaitement notre transition énergétique. C’est pourquoi j’ai confirmé, aujourd’hui, l’intention de l’État de détenir 100 % du capital d’EDF. Cette évolution permettra à cette entreprise de renforcer sa capacité à mener, dans les meilleurs délais, des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique.
Nous mènerons la transition énergétique, aussi, en consommant moins. Nous devons nous préparer à toutes les décisions possibles de la Russie. Même si nous sommes moins exposés, nous serions tout de même impactés. Dès maintenant, nous nous préparons donc à tous les scénarios. Je ne mentirai pas : nous avons les moyens de tenir, mais il faudra agir.
Plus largement, nous devons décarboner tous les pans de notre économie et de notre vie.
Cela vaut dans l’industrie, et nous nous appuierons sur les 50 milliards d’euros d’investissements d’avenir de France 2030.
Cela vaut pour le logement : nous continuerons, grâce aux succès du précédent quinquennat, et nous rénoverons 700 000 logements par an.
Le 20/07/2022 à 15:33, aristide a dit :
"Plus largement, nous devons décarboner tous les pans de notre économie et de notre vie."
Fini, les avions ? (remarquez que je ne prends jamais l'avion, et le moins possible la voiture, j'entends avoir un excellent bilan carbone...)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui