Nous aurons à mieux associer les enseignants à la transformation de l’école. Nous devons revaloriser leurs salaires et construire, avec eux, les évolutions de leur profession.
Dans la ligne du plan « Marseille en grand », lancé par le Président de la République, nous voulons donner des marges de manœuvre et d’adaptation aux établissements, en fonction de leurs besoins et de leurs territoires. Une concertation avec la communauté éducative, les élus et les associations sera lancée dès septembre prochain.
Pour que notre jeunesse continue de faire vivre les valeurs républicaines, mon gouvernement continuera de déployer le service national universel.
Nous continuerons de promouvoir notre université et notre enseignement supérieur. Cela passe par un travail pour l’égalité des chances, par la simplification du système de bourse et par l’amélioration des conditions de vie et d’études de nos jeunes.
Construire l’égalité réelle, c’est partager les moyens de l’émancipation, le sport comme la culture.
À l’aube des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, il nous faut bâtir une nation sportive, qui partage le goût de l’exercice physique, du dépassement et de l’effort.
À nous aussi de bâtir une nation culturelle, qui valorise, soutient et protège son patrimoine, ses créateurs, ses industries créatives. Le pass Culture est une réussite. Aussi, nous l’étendrons dès la classe de sixième et amplifierons l’éducation artistique et culturelle.
Sans une santé de qualité, il n’y a pas d’égalité des chances. En ville comme en ruralité, nous faisons face à un manque de soignants, et les effets de la suppression du numerus clausus ne se feront pas sentir immédiatement.
Le défi de la santé, c’est d’abord celui de la prévention. Pour dépister, pour prévenir, il nous faut agir ensemble, avec les élus, en particulier les maires, et activer tous les leviers : qualité de l’air, habitat, conditions de vie.
Nous aurons aussi à poursuivre le soutien à nos soignants. Nous avons tous été les témoins admiratifs et reconnaissants de leur engagement lors de la crise du covid-19.
Le Ségur de la santé a permis de grandes avancées, notamment en termes de rémunérations, mais la situation est encore loin d’être réglée.
Pour cet été, nous avons pris des mesures d’urgence. Il faut maintenant voir plus loin et construire des solutions durables. Cela veut dire renforcer l’attractivité des métiers du soin, permettre aux soignants d’être au maximum auprès des patients et renforcer la coopération entre les professionnels de santé.
À nous, tous ensemble, avec les élus locaux, les professionnels de santé et les patients, de moderniser et d’adapter l’offre de soins pour chaque territoire.
Des concertations seront lancées dès septembre prochain, partout sur le territoire. Nous voulons en priorité trouver des solutions contre les déserts médicaux. Je sais combien le Sénat partage cette priorité.
Je veux ajouter, mesdames, messieurs les sénateurs, que nous n’avons pas encore tourné la page du covid-19. L’épidémie reprend fort ces derniers jours. À l’heure actuelle, notre système de soins n’est pas affecté, mais nous devons rester extrêmement prudents et vigilants.
La République de l’égalité des chances, c’est celle qui offre une vie sereine à tous les âges.
Nous devons faire croître l’espérance de vie en bonne santé et assurer une meilleure prise en charge que ce soit à domicile ou en maison de retraite. Cela passe par l’aménagement des logements de nos aînés – c’est le sens de MaPrimeAdapt’ – et par l’amélioration de la vie de nos aînés en maisons de retraite.
Après les témoignages insoutenables des derniers mois sur ces établissements, nous avons renforcé les contrôles. Nous devons maintenant construire les Ehpad de demain : mieux médicalisés, ouverts et humains.
D’ici à 2027, nous devons recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants. Ce défi est aussi immense qu’indispensable, compte tenu de la révolution démographique à laquelle nous faisons face. Nous y parviendrons en renforçant l’attractivité des professions.
Nous réussirons ce défi avec les départements. C’est ensemble que nous bâtirons un service public du grand âge à la hauteur.
Vous le savez, le quinquennat précédent a porté une attention particulière à rendre notre société plus inclusive.
Le handicap, c’est 12 millions de Français. Toutes nos familles sont concernées. Toutes attendent que nous poursuivions notre effort pour renforcer l’accessibilité, pour l’autonomie et pour une meilleure reconnaissance des personnels de l’accompagnement.
Nous aborderons tous ces sujets lors de la conférence nationale du handicap qui se tiendra au début de 2023.
J’ajoute que, avec vous, avec les associations, mon gouvernement réformera l’allocation aux adultes handicapés, en partant du principe de la déconjugalisation.
Le 20/07/2022 à 15:55, aristide a dit :
"Le pass Culture est une réussite. Aussi, nous l’étendrons dès la classe de sixième et amplifierons l’éducation artistique et culturelle."
Vous devriez créer un pass football, vu que le foot est la vraie culture de ce pays...
Le 20/07/2022 à 15:56, aristide a dit :
"et les effets de la suppression du numerus clausus ne se feront pas sentir immédiatement."
Il a été remplacé par le numerus apertus, quelle mascarade...
Le 20/07/2022 à 15:54, aristide a dit :
"Nous continuerons de promouvoir notre université et notre enseignement supérieur."
Et pour les prépas, et les écoles de commerce, terreau de l'inégalité poussée au maximum, tout va continuer ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui