Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 6 juillet 2022 à 21h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Elisabeth Borne :

Il s’agira d’une réforme en profondeur. Elle était très attendue.

Enfin, je crois qu’il n’y a pas d’égalité des chances sans sécurité. Cette conviction, je la tiens de mon histoire, de mon parcours. Je la tiens de mes fonctions de préfète. Je la tiens de mes échanges avec les Français.

Comme beaucoup de maux, l’insécurité touche d’abord ceux qui sont les plus démunis. Elle brise des jeunes, emporte des familles. Elle touche les zones rurales comme les zones urbaines.

L’insécurité est une inégalité, une des plus odieuses, des plus inacceptables. Avec mon gouvernement, je suis déterminée à agir.

Mesdames, messieurs les sénateurs, je suis convaincue que, dans ce domaine, nous pouvons faire beaucoup et ensemble.

Nous avons en commun la volonté d’assurer une vie sereine à tous nos concitoyens.

Nous avons en commun le soutien, la confiance et l’exigence pour nos forces de l’ordre.

Durant le précédent quinquennat, des avancées ont été réalisées : 10 000 policiers et gendarmes ont été recrutés ; notre sécurité civile a été renforcée ; nous avons prolongé l’action menée depuis 2015, pour mieux lutter contre le terrorisme et pour nos services de renseignement.

Je vous propose d’écrire la prochaine étape ensemble, autour d’une loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur. Nous voulons agir plus encore pour la sécurité du quotidien ; préparer notre police aux défis du futur, notamment la cyberdélinquance ; amplifier encore notre lutte contre les trafics.

Pour y parvenir, nous vous proposerons de renforcer encore les moyens du ministère de l’intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion