Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 6 juillet 2022 à 21h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Elisabeth Borne :

Je souhaite également que nous continuions à avancer dans notre lutte contre toutes les discriminations. L’égalité entre les femmes et les hommes, notamment, est la grande cause de ce quinquennat ; croyez bien qu’elle sera au cœur de l’engagement de la seconde Première ministre de notre pays que je suis.

Mesdames, messieurs les sénateurs, la pandémie, la guerre en Ukraine et les crises migratoires nous ont rappelé que notre souveraineté est à la fois profondément française et profondément européenne.

Sans l’Europe, pas de vaccins, pas de sanctions concertées contre la Russie, pas de réponse efficace pour nos frontières. Aussi, je vous propose de consolider notre souveraineté au sein de l’Europe – de bâtir une France plus forte, dans une Europe plus indépendante.

Cela passe par la souveraineté énergétique face au risque de dépendance à l’égard du gaz et du pétrole russes, mais cette souveraineté française et européenne se construit aussi par l’industrie et le numérique. Ces dernières années, grâce à des baisses d’impôts et à des réformes courageuses, nous avons porté un coup d’arrêt à la désindustrialisation. Il faut poursuivre cette dynamique.

C’est pourquoi nous vous proposerons de supprimer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises dans la loi de finances pour 2023.

1 commentaire :

Le 20/07/2022 à 16:00, aristide a dit :

Avatar par défaut

"L’égalité entre les femmes et les hommes, "

L'égalité en droits, bien sûr, car il n'y a rien de plus dissemblable que l'homme et la femme...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion