Intervention de Stéphane Ravier

Réunion du 6 juillet 2022 à 21h00
Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Photo de Stéphane RavierStéphane Ravier :

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mes chers collègues, mais j’ai la douloureuse sensation de vivre un jour sans fin, tant ce gouvernement Borne II aurait pu s’appeler Castex IV ou encore Édouard Philippe VI !

Ce permanent retour en arrière aurait pu être une cure de jouvence s’il ne s’agissait d’une nouvelle cure de souffrance.

Vous souhaitez, madame le Premier ministre, un renouveau démocratique sans vote de confiance du Parlement, sans ministère des relations avec les collectivités territoriales, tout en conservant comme garde des sceaux un ministre du laxisme judiciaire et du grand ensauvagement, mis en examen par la Cour de justice de la République.

Vous choisissez également de reconduire à son poste le ministre du grand remplacement de l’intérieur, désormais connu comme celui du mensonge et de l’humiliation de notre pays, à la suite des désastreuses razzias et hyperviolences commises au Stade de l’anti-France.

Vous voulez lutter contre le séparatisme de l’islam, et vous nommez ministre chargé de la ville et du logement un maire favorable tant au droit de vote des étrangers qu’à la multiplication des mosquées sur financement public.

Vous prétendez vous inquiéter du pouvoir d’achat des Français, tout en conservant le ministre du grand effondrement économique et du grand déclassement social, qui a accru la dette publique de 600 milliards d’euros en cinq ans, seule la moitié de cette somme – de ce gouffre ! – étant imputable à la crise du covid-19.

Quant à l’ancien ministre de la santé, le ministre de tous les enfermements, physiques comme démocratiques, visé en particulier par la justice administrative pour impréparation et mensonge durant la première vague du covid-19, il devient porte-parole du gouvernement ! Quel symbole !

(Sourires ironiques au banc du Gouvernement.) et déjà honni des professionnels de santé en tant qu’adepte du tri des patients en réponse à l’engorgement des urgences. Plutôt l’intégration des migrants que la réintégration des soignants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion