Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Révélations des « uber files »

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Madame la Première ministre, mesdames, messieurs les ministres, l’affaire des Uber files a mis au grand jour les conflits d’intérêts entre le Gouvernement et les multinationales en dévoilant les relations entre Emmanuel Macron ministre de l’économie et l’entreprise Uber, qui n’est est pas une entreprise banale : tout le monde sait ici qu’elle fraude et applique un modèle prédateur.

Tout cela dépasse le cadre normal des relations entre la puissance publique et les intérêts particuliers de cette entreprise. Si un ministre de l’économie rencontre et échange avec les représentants d’intérêts privés, il n’en oublie jamais le sens de l’intérêt général.

Après la privatisation des décisions publiques par les cabinets de conseil McKinsey, après qu’on a confié à BlackRock, premier gestionnaire d’actifs du monde, l’épargne des Français, voilà qu’Uber aurait eu l’oreille du pouvoir pour guider la casse du code du travail dans notre pays ?

Ma question est simple – j’ignore encore qui va me répondre – : pouvez-vous nous donner des garanties sur l’indépendance des choix publics de l’État vis-à-vis des géants de la finance, de leurs influenceurs et lobbyistes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion