Intervention de Roland Lescure

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Souveraineté industrielle

Roland Lescure :

Les vingt-cinq dernières années ont conduit à un déclin industriel qu’on pensait inéluctable, et que les cinq dernières années ont permis d’enrayer. Je salue à cet égard l’action de ma prédécesseure, Mme Agnès Pannier-Runacher, qui a contribué, avec le Président de la République, avec le ministre de l’économie et des finances, mais surtout avec les industriels de tous les territoires, à enrayer le déclin industriel français, qui n’est pas une fatalité.

Oui, le sommet Choose France a été un succès. En cinq ans, plus de 12 milliards d’euros d’investissements ont ainsi été attirés en France, créant plus de 20 000 emplois dans les territoires, et permettant d’en maintenir quelque 200 000 autres, y compris dans les territoires défavorisés et les quartiers populaires, dont je suis moi aussi issu, monsieur le sénateur Savoldelli.

La feuille de route tient en un mot très simple : nous devons accélérer, accélérer, accélérer. Pour cela, il faut à la fois surmonter les difficultés – et il y en a – et saisir les opportunités.

Il y a aujourd’hui 70 000 emplois non pourvus dans l’industrie. Nous devons donc former, requalifier, nous assurer que les jeunes exclus de l’emploi puissent y avoir accès.

Nous devons aussi régler les problèmes de foncier : il est parfois difficile d’installer une usine. L’an dernier, on a implanté en France plus d’usines que jamais – et on en installe plus qu’on n’en détruit. Soyons-en fiers !

Nous devons aussi accompagner les entreprises en difficulté. Il y aura des situations difficiles. Sur ce point, je m’engage devant vous à tenir un langage de vérité. J’ai déjà échangé avec certains d’entre vous, qui connaissent sur leurs territoires des entreprises en difficulté. Nous travaillerons pour que les solutions soient trouvées. Nous n’y arriverons pas à tout coup, mais, sur les moyens, nous serons sans concession, et sur la vérité aussi.

Nous avons aussi des opportunités à saisir, sur la transition écologique, sur la création d’emplois, sur l’exportation : nous devons aussi aller conquérir de nouveaux marchés à l’international.

Les cinq derniers sommets Choose France ont été des succès exceptionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion