Intervention de Elisabeth Borne

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pouvoir d'achat

Elisabeth Borne :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le président Kanner, nous le voyons tous les jours, et nous en sommes convenus lors de notre premier échange : la première priorité des Français, c’est le pouvoir d’achat. Ce doit être aussi notre priorité commune.

Depuis le premier jour, mon gouvernement est à l’action, dans la continuité de ce qui avait été fait par mon prédécesseur Jean Castex depuis l’automne dernier, sous l’autorité du Président de la République.

Nous avons agi pour le pouvoir d’achat des Français. Je rappelle que nous avons mis en place à l’automne dernier un bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, bloquant les prix du gaz et limitant à 4 % la hausse de l’électricité. Il est important que les Françaises et les Français en soient conscients : sans ces boucliers tarifaires, les factures auraient explosé.

L’action que nous avons menée, c’est aussi la remise sur les carburants. Sans cette remise, le prix d’un plein de 50 litres serait plus cher de 10 euros.

Et nous avons agi aussi avec l’indemnité inflation, avec la revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique, avec une aide exceptionnelle sur le chèque énergie, autant de mesures qui ont protégé les Français, notamment les plus modestes et ceux qui travaillent.

Monsieur le président Kanner, l’ensemble de ces mesures représentent 26 milliards d’euros, une somme considérable, mais qu’il était nécessaire de mobiliser pour protéger le pouvoir d’achat des Français.

Grâce à ces mesures, nous avons l’inflation la plus basse de la zone euro. Et nous avons la chance, en France, d’avoir un salaire minimum indexé sur l’inflation et le pouvoir d’achat, qui progressera de nouveau le 1er août prochain.

Il nous faut aussi agir pour l’ensemble des Français. La guerre en Ukraine dure, les perspectives économiques s’assombrissent, les prix continuent à monter. Nous voulons donc prendre de nouvelles mesures pour les protéger.

C’est tout le sens des textes sur le pouvoir d’achat qui sont en cours d’examen à l’Assemblée nationale, et dont vous aurez prochainement à débattre.

Ces textes ont pour objectif de prolonger les boucliers tarifaires sur l’énergie, d’augmenter les revenus du travail et de mieux partager la valeur, par exemple avec une baisse de charges pour les indépendants ou un triplement du plafond de la prime de pouvoir d’achat. Ils visent aussi à revaloriser les retraites et les prestations sociales, et à aider les travailleurs pour lesquels la voiture est une nécessité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion