Intervention de François Braun

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation aux urgences

François Braun :

Nos services d’urgence font face à une tension qui n’est pas seulement liée à leurs difficultés ou aux difficultés de l’hôpital. Il y a bien un enjeu systémique global d’organisation de l’offre de soins.

C’est dans cette perspective globale que nous travaillons : il s’agit de transformer un système fondé sur l’offre de soins en un système fondé sur la réponse aux besoins de santé de nos concitoyens.

Je ne reviendrai pas sur les 41 mesures. Vous en proposez, madame la sénatrice, une 42e, qui est de rouvrir des lits. Je vous rejoins totalement, mais, pour ouvrir des lits, il faut des soignants ; pour avoir des soignants, il faut qu’ils reviennent à l’hôpital ; pour qu’ils reviennent à l’hôpital, il faut qu’ils retrouvent du sens à leur métier. C’est là un objectif important.

J’ai signé dimanche l’instruction aux agences régionales de santé pour reprendre l’ensemble de ces mesures d’urgence, dont vous dites qu’elles privilégient le secteur privé. Je m’inscris en faux.

Ces mesures reposent sur deux éléments principaux.

Pour la première fois, on reconnaît la notion de pénibilité, en particulier la pénibilité du travail de nuit. C’est une porte ouverte. Bien entendu, il faut aller plus loin.

En ce qui concerne la permanence des soins, il ne vous aura pas échappé que nous préconisons qu’elle soit partagée entre le secteur privé et le secteur public en fonction des spécialités. On ne peut faire porter sur le secteur public seul cette pénibilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion