Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, madame la présidente Deroche, vous avez raison, le problème de notre système de santé est systémique. Au-delà de la crise conjoncturelle que nous vivons actuellement, c’est bien sur l’ensemble du système de santé qu’il faut faire peser nos efforts.
Notre pays connaît depuis plusieurs années une réorganisation continue des maternités, sous l’effet, déjà, de contraintes de démographie médicale, mais aussi, et surtout, pour tenir compte d’exigences de sécurité et de qualité des soins que nous devons à l’ensemble de nos concitoyennes.
Des inégalités persistent. Je vais lutter contre celles-ci, comme d’ailleurs, de façon générale, contre toutes les inégalités d’accès à la santé.
En réponse à ces constats, nous agissons déjà pour mieux prendre en charge les femmes dans nos maternités, avec le déploiement en cours de maisons de naissance : huit maisons de naissance expérimentales en voie de pérennisation pour une cible de vingt à court terme.