Intervention de Laurent Lafon

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Enseignements à tirer des événements du stade de france

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon :

Cette question s’adresse à Mme la Première ministre. Je la pose en mon nom, mais aussi au nom de François-Noël Buffet, président de notre commission des lois.

La finale de la Ligue des champions de football a été marquée par des événements d’une particulière gravité. Si le pire a pu être évité, les dysfonctionnements constatés ce jour-là ne doivent et ne peuvent pas être minimisés. Nous devons des explications à ceux qui en ont été victimes – je pense en particulier aux supporters du club de Liverpool –, mais aussi à ceux qui, depuis lors, s’interrogent sur la capacité de notre pays à organiser de grands événements sportifs, notamment la coupe du monde de rugby l’année prochaine et les jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Le Sénat, à travers ses commissions des lois et de la culture, de l’éducation et de la communication, a auditionné un certain nombre de personnes pour comprendre ce qui s’est passé ce jour-là. François-Noël Buffet et moi-même avons produit un rapport ; il a été présenté ce matin aux membres de nos deux commissions, qui ont adopté à l’unanimité les propositions que nous y faisions. Notre objectif était d’identifier de manière précise les dysfonctionnements, d’établir les responsabilités des uns et des autres et de faire des propositions pour éviter que cette situation ne se reproduise.

Madame la Première ministre, votre parole a été rare sur ce sujet. Nous pensons qu’elle est nécessaire aujourd’hui, notamment pour bien engager la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques. Alors, voici ce que nous voulons savoir, tout simplement : quelle analyse faites-vous de ces dysfonctionnements et quels enseignements en tirez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion