Intervention de Pierre Charon

Réunion du 13 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Finances de la ville de paris

Photo de Pierre CharonPierre Charon :

Ma question s’adresse à Mme la Première ministre.

À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les interrogations et les révélations s’accumulent quant à la maîtrise de leur organisation.

Selon les conclusions du rapport du comité d’audit de l’organisation, parmi les risques financiers sur le coût des travaux, seuls ceux qui sont liés à l’inflation sont clairement affichés, alors même que l’explosion de certaines factures, pour le centre aquatique olympique – 173 millions d’euros au lieu de 90 millions – ou l’Arena de la porte de la Chapelle – 132 millions d’euros au lieu de 90 millions –, n’a rien à voir avec cette inflation, tout comme les coûts engendrés par des changements de dernière minute de sites olympiques.

Les interrogations s’accumulent aussi sur les questions de sécurité publique.

On pense notamment aux risques qui pèsent sur la cérémonie d’ouverture prévue sur la Seine, avec la sécurisation sur plus de 6 kilomètres de 160 barges flottantes accueillant 205 délégations étrangères et 10 000 athlètes, à quoi s’ajoute la présence de nombreux chefs d’État, et tout cela devant 600 000 spectateurs.

Les interrogations s’accumulent, enfin, sur la manière dont la Ville de Paris gère ces jeux.

À ce jour, pas moins de 5 000 chantiers gangrènent la capitale. De nombreux élus parisiens réclament davantage de transparence dans la gestion de ce dossier, sans réponse de la maire de Paris.

Même l’ancien ministre et champion olympique Guy Drut nous alerte sur les risques d’explosion des coûts et le manque de concertation.

Le budget s’élevait initialement à 6, 8 milliards d’euros ; il est aujourd’hui près d’atteindre 8 milliards d’euros et ne tient pas compte de la garantie de 3 milliards d’euros apportée par l’État.

Il s’agit d’éviter que cette grande fête populaire ne se transforme en un immense fiasco.

Aussi, pouvez-vous, madame la Première ministre, confirmer que le Gouvernement a pris la pleine mesure de ce dossier et qu’il veille à « sécuriser le cadre budgétaire et financier des jeux », comme l’a réclamé la Cour des comptes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion