Intervention de Éric Guyot

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 24 juin 2022 à 15h45
Table ronde sur le thème « vivifier nos villages : regards croisés regards d'avenir ».

Éric Guyot, président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Le Val de Loire Nivernais :

Je vous remercie de votre invitation à cette table ronde. Je remercie également le maire de Livry de nous accueillir.

Un certain nombre de pistes que j'apprécie beaucoup ont été lancées. Nous avons eu de nombreux échanges au cours de cette demi-journée. Nous avons prouvé depuis bien longtemps que la Nièvre est un lieu de synergies, de discussions, de constructions et d'ambitions partagées, quels que soient nos sensibilités et nos territoires.

Nous réécrivons même actuellement notre projet de territoire, comprenant trois axes, à savoir l'alimentation santé, l'attractivité du territoire et la revitalisation des centres bourgs. Nous avons bien compris les enjeux pour les villes comme pour les villages.

Ce qui fait la marque d'un pays est la démocratie participative. Demander les besoins de nos concitoyens lors de réunions publiques permet d'envisager la pérennité d'une nouvelle vitrine sur le territoire.

Je ne serai pas présent aujourd'hui sans le soutien de l'État, de la région et du département. La signature du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) le 22 décembre a permis de montrer que nous étions aux côtés des porteurs de projets, à la fois publics et privés. En outre, le département nous soutient de manière indéfectible depuis bien longtemps. Nous travaillons à nouveau avec les élus régionaux qui nous font confiance et nous octroient une enveloppe dédiée. Nos représentants et l'État doivent nous faire confiance et nous donner la possibilité de travailler, ce qu'ils font plutôt bien dans la Nièvre.

Souvent, l'ingénierie pèche un peu. Dans ce cas, heureusement que le pays fournit une aide et un accompagnement. Dans certains endroits, l'aide offerte par le pays concernant l'ingénierie permet que ces beaux projets arrivent à terme.

Il me semble que les élus doivent se saisir des sujets d'actualité.

Un message fort a été envoyé lors de la période d'élections que nous avons connu. Lorsque j'étais maire, j'avais été marqué par le 21 avril 2002. Le vote d'extrême droite doit être évoqué lorsque vous vous déplacez sur les territoires. Faire participer nos concitoyens à la revitalisation des centres villes et centres bourgs permet de leur dire qu'ils ne sont pas isolés. Nous sommes aux côtés de nos concitoyens, qui sont parties prenantes. Une simple étincelle peut allumer une « Ville à Joie ». Le sujet que vous traitez peut permettre de pallier cette fausse route qu'est le vote d'extrême droite.

Le pays est un territoire de projets et d'expérimentation. Le Val de Loire Nivernais a fait confiance à Marius Drigny et à l'opération « La Ville à Joie », mise en place dans six communes l'été dernier. Nous croyons beaucoup à ce projet porté par la jeunesse, qui permet un « aller vers ». Les élus effectuent déjà cet « aller vers », mais nous ne sommes pas assez nombreux. Je tiens à féliciter Marius Digny de cette initiative et j'espère que nous parviendrons à la pérenniser. Vous porterez cette opération au Sénat et trouverez peut-être des leviers afin de nous aider à la faire vivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion