Intervention de Yves Ribet

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 24 juin 2022 à 15h45
Table ronde sur le thème « vivifier nos villages : regards croisés regards d'avenir ».

Yves Ribet, président de la communauté de communes Nivernais Bourbonnais :

Je vous remercie de votre venue sur le territoire, sur lequel nous sommes tous très honorés de vous accueillir. Je remercie également le maire de Livry.

La communauté de communes Nivernais Bourbonnais comprend neuf communes et environ 5 600 habitants. Nous avons souhaité rester un territoire de petite taille.

Nous essayons de rendre à notre territoire son attractivité. Cette dernière passe notamment par les mobilités et par la santé, qui constitue un problème important sur nos territoires. Nous essayons de développer quelques projets - tels que « La Ville à Joie » - pour ramener des entreprises, une nouvelle population et des jeunes.

Je vous rejoins sur le fait que les appels à projets constituent un carcan. Inverser la démarche serait peut-être la solution.

Je suis président de cette communauté de communes depuis deux ans, après en avoir été le vice-président. Le travail mené avec le département, la région et l'État se passe très bien et constitue une force - quelles que soient les idées des uns et des autres - au service du bien-être des habitants du territoire.

Certains maires de la communauté de communes se sentent parfois abandonnés car ils ne disposent pas de l'ingénierie et des moyens nécessaires. Étant une petite communauté de communes, nous avons peu d'ingénierie mais nous essayons de faire avec.

Le pays, avec lequel nous travaillons beaucoup, nous apporte une grande aide également.

Si nous poursuivons tous ensemble cette réflexion, qui va dans le sens de l'intérêt général, je pense que nous avons une chance de redonner une certaine attractivité à nos territoires ruraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion