Merci de votre engagement, qui est salué par tous.
Aucun sénateur n'est convaincu de la pertinence des appels à projets tels qu'ils sont faits. En revanche, j'aime vraiment le pacte territorial permettant à l'État de contractualiser. Dans un esprit de différenciation, lorsque quelque chose est porté de manière collective et représente une solution, l'État doit sortir de ces cadres un peu trop théoriques.
L'ANCT est une grande amie de la délégation sénatoriale aux entreprises. Nous exerçons une vigilance bienveillante à son égard par le biais d'une mission d'évaluation tous les ans. Nous dirons à M. le directeur de l'ANCT de bien écouter vos conseils concernant les extravagances administratives qui sont de beaux ovnis.
Vous avez évoqué l'importance de développer la présence d'universités dans les villes moyennes, tout d'abord pour le confort des étudiants, trop souvent assignés à résidence, et pour qui entreprendre des études à l'université serait moins coûteux et plus aisé.
Par ailleurs, la présence d'universités dans les territoires est aussi un vrai levier de développement, puisque des centres de recherche se trouvent autour de l'université, attirant des personnes exerçant certains métiers liés à ces activités.
La ville de Nevers et ses universités sont très connues. Ce matin, le conducteur du bus qui nous emmenait à la gare de Paris Bercy nous a indiqué que son fils est étudiant à l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT) de Nevers.