Intervention de Bernard Buis

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 12 juillet 2022 à 16h30
Audition de M. Jean-Laurent Cassely coauteur avec M. Jérôme Fourquet de la france sous nos yeux sur le portrait de la france contemporaine à travers ses territoires : la ruralité la métropolisation la péri-urbanité et l'aménagement du territoire

Photo de Bernard BuisBernard Buis :

La création d'emplois dans le secteur du tourisme et des loisirs a-t-elle compensé les pertes dans le secteur industriel, notamment en termes qualitatifs ? Les secteurs du divertissement créent-ils des liens sociaux à même de remplacer ceux du monde ouvrier ?

Comme vous l'avez souligné, la Drôme est aujourd'hui la capitale française de l'écologie. Vous expliquez dans votre ouvrage que mon département est bien placé pour devenir l'une des capitales des candidats à l'exode urbain et qu'il détient le record de France de la surface agricole consacrée au bio. Ce tropisme bio et écolo s'est précisé dans les années 1970, avec l'arrivée de la première vague de néoruraux, adeptes d'une forme de retour à la terre et à la nature. Depuis quelques années, une nouvelle vague néorurale a renouvelé en profondeur le territoire. Quelles sont les causes de cette mutation ? Les arrivées dans la Drôme, qui n'est certes pas la seule terre d'élection de ces néoruraux, vont-elles s'intensifier ou se stabiliser ? Comment envisager l'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion