Intervention de Daniel Gremillet

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 juillet 2022 à 8h50
Audition de s.e.m. michal fleischmann ambassadeur de la république tchèque en france sur les priorités de la présidence tchèque du conseil de l'union européenne

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

Monsieur l'ambassadeur, je me réjouis comme vous du positionnement du Parlement européen sur la taxonomie verte et le nucléaire. Deux décisions importantes ont été prises par le Parlement européen en l'espace d'un mois : la première confirme l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 ; la deuxième est relative au défi et à l'indépendance énergétiques. Effectivement, la République tchèque et la France seront confrontées aux mêmes défis pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Notre choix du tout électrique nécessite de recourir à des terres rares quasi inexistantes en Europe, notamment pour produire certains aimants. Ne serait-il pas utile d'anticiper cette situation de grande fragilité dans les choix que nous sommes en train de faire ?

Comme la République tchèque, la France ne veut pas opposer le nucléaire au renouvelable. Or nous avons également besoin de certaines terres rares pour le renouvelable, lesquelles ne se trouvent pas non plus en grandes quantités sur notre territoire. N'avons-nous pas intérêt à travailler sur l'indépendance énergétique de nos territoires au moyen d'innovations technologiques ? Il ne s'agirait pas, en voulant sortir de notre dépendance par rapport à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, de tomber dans un piège tout aussi dramatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion