Intervention de Veronica Manfredi

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 juillet 2022 à 9h15
Difficultés d'application des dispositions relatives à la continuité écologique prévues par la loi « climat et résilience » — Audition de représentants de l'office français de la biodiversité de la direction générale « environnement » de la commission européenne de la fédération des associations de sauvegarde des moulins et de l'agence de l'eau seine-normandie

Veronica Manfredi, directrice « Pollution zéro et Cités vertes » auprès de la direction générale de l'environnement de la Commission européenne :

La directive-cadre de 2000 ne détermine pas la liste des ouvrages à détruire et à maintenir : elle contient des paramètres nécessaires à l'élaboration d'une analyse territoriale. L'objectif de restaurer 25 000 kilomètres de rivières à courant libre s'envisage à l'échelle de l'UE : il n'existe pas de clé de répartition entre les États membres.

Je ne suis pas encore en mesure de formuler un avis sur les panneaux photovoltaïques flottants. Nous invitons les États membres à nous associer étroitement à leurs études d'impact environnemental et nous les encourageons à éviter l'installation de tels équipements dans les zones sensibles.

Les inondations de juillet 2021 ont causé de nombreux dégâts en Allemagne et au Luxembourg. Ceux-ci étaient moins importants aux Pays-Bas, car ce pays mène depuis vingt ans des projets visant à redonner plus d'espace aux rivières. La nature nous aide !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion