présidente. – Nous entendons ce matin M. Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, sur le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat que nous examinerons en commission le lundi 25 juillet prochain à 18 heures, si l’Assemblée nationale veut bien nous le transmettre selon le calendrier prévu.
J’indique que cette audition fait l’objet d’une captation vidéo qui sera retransmise en direct sur le site du Sénat et disponible en vidéo à la demande.
Je salue ceux de nos collègues qui participent à cette réunion à distance.
Monsieur le ministre, je vais vous laisser la parole pour présenter les articles 1er à 5 de ce texte composite, notre commission étant également saisie sur le sujet de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que sur l’article 15 relatif à la réembauche en contrat à durée déterminée des salariés de centrales à charbon.
Permettez-moi de regretter une nouvelle fois que le Gouvernement n’ait pas jugé utile de présenter un collectif social, ce qui nous aurait permis de percevoir plus clairement les effets de ce texte sur les comptes sociaux plutôt que de « communier » collectivement dans la joie de distribuer du pouvoir d’achat, avant d’examiner à l’automne prochain les comptes de la sécurité sociale et de déplorer qu’ils sont en déficit alors qu’il manque de l’argent pour l’hôpital et pour la dépendance.