Intervention de Vincent Delahaye

Réunion du 19 juillet 2022 à 14h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2021 — Discussion générale

Photo de Vincent DelahayeVincent Delahaye :

… mais cela ne devrait pas priver l’État de suivre leurs saines pratiques en matière de gestion des finances publiques.

Depuis 2017, à l’exception de 2021, les dépenses de fonctionnement des collectivités locales ont toujours connu une croissance égale ou inférieure à l’inflation. Si l’État s’en était lui aussi tenu à l’inflation, ses dépenses en 2021 auraient été inférieures de 50 milliards d’euros et nous aurions enregistré 210 milliards d’euros de dette en moins durant le précédent quinquennat.

Alors que l’État jacobin a empilé les déficits budgétaires pendant cinq ans, les collectivités locales, elles, ont toujours enregistré un solde excédentaire, exception faite de l’année 2021, je le répète, au cours de laquelle ce solde ne s’est toutefois dégradé que de 600 millions d’euros, à rapprocher des 170 milliards d’euros de déficit de l’État.

C’est que les élus locaux, contrairement aux décideurs de l’État, s’astreignent à respecter la « règle d’or » leur enjoignant de respecter l’équilibre du fonctionnement et de ne procéder à l’emprunt que pour l’investissement. Il y a urgence à contraindre à l’identique les finances de l’État.

Monsieur le ministre, il va vous falloir du courage, du courage et encore du courage pour rétablir les grands équilibres budgétaires. Si vous vous y employez, nous serons à vos côtés pour vous aider à prendre les décisions qui s’imposent.

Je constate toutefois avec inquiétude que nous n’avons manifestement pas la même conception des comptes bien tenus et de la vertu en matière de finances publiques. À l’occasion de l’examen du prochain projet de loi de finances rectificative, le groupe Union Centriste s’efforcera de vous montrer la voie d’une dynamique vertueuse en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion