Intervention de Daniel Breuiller

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 19 juillet 2022 à 9h00
Projet de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2021 — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Daniel BreuillerDaniel Breuiller :

Merci, monsieur le rapporteur général, pour la très grande clarté de votre rapport.

Nous aboutissons au même refus de voter ce projet de loi de règlement, mais sur le fondement de critères d'appréciation un peu différents.

Vous avez affirmé que le taux de marge des entreprises s'était dégradé pour tenir les prix en direction des ménages. Cependant, cette situation est très inégale suivant les secteurs. Selon l'Insee, deux d'entre eux ont profité du contexte d'évolution des prix pour augmenter très nettement leur taux de marge : l'énergie, l'eau et les déchets, secteurs où le taux de marge est passé de 54,6 % au deuxième trimestre 2020 à 61 % au premier trimestre 2021 et même à 74 % au premier trimestre 2022 ; les transports, où le taux est passé de 28,2 % au deuxième trimestre 2020 à 39,1 % au premier semestre 2021. Or ces deux secteurs, en amont de la chaîne de valeur, vont contribuer fortement à la hausse de l'inflation.

Les considérations globales sur les ménages font toujours fi des grandes différences. Je partage l'analyse de nos collègues du groupe socialiste : les ménages les plus modestes ont beaucoup plus que d'autres souffert dans cette période.

Comme Albéric de Montgolfier, je considère que nous n'avons pas profité d'une conjoncture favorable ; pour notre part, nous considérons que nous aurions pu saisir l'occasion pour enclencher réellement la transition écologique, dont l'actualité nous rappelle pourtant avec insistance la grande urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion