Intervention de Roland Lescure

Réunion du 20 juillet 2022 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Avenir de la fonderie sam en aveyron

Roland Lescure :

Monsieur le sénateur Anglars, vous le savez, dès lundi, j’ai appelé tous les élus locaux, la présidente de région, le président de département et les parlementaires concernés, dont vous-même et Alain Marc.

Je regrette autant que vous l’abandon du projet, mais je le comprends. J’ai eu l’occasion de beaucoup échanger avec le repreneur avant et après sa décision, y compris pour tenter de le convaincre de maintenir son offre.

Comme vous l’avez souligné, la relation dégradée avec le client historique a participé à sa décision, mais aussi et surtout la conjoncture internationale dégradée et le renchérissement des matières premières, qui rendaient l’opération trop risquée à la fois pour SAM et pour l’entreprise du repreneur. Je pense que ni vous ni moi ne souhaiterions qu’une telle opération fragilise deux entreprises au lieu d’une.

Pour autant, comme vous l’avez rappelé, les salariés sont bien notre priorité. Nous souhaitons les accompagner. Plus de la moitié d’entre eux ont aujourd’hui une solution et nous en trouverons une pour chacun, y compris pour ceux d’entre eux qui privilégient la solution de la retraite. Mon collègue Olivier Dussopt et moi-même avons déjà commencé à travailler sur ce sujet important.

Cela étant, monsieur le sénateur, je dois vous contredire sur un point : malgré cette nouvelle décevante, je pense que la réindustrialisation du bassin est possible et souhaitable et que nous y arriverons ensemble. Nous pouvons nous appuyer sur des personnes extrêmement qualifiées : salariés de SAM, entrepreneurs, élus locaux – j’ai eu l’occasion de parler avec les maires de Decazeville, de Viviez et de Rodez. Nous pouvons le faire !

Monsieur le sénateur, voilà quelques mois, vous déclariez que nous avions besoin d’un sursaut national pour réindustrialiser les territoires. Je sais que vous faites partie de ceux qui souhaitent y contribuer et je suis prêt à travailler avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion