… mais les trous dans la raquette que nous constatons nous feront voter contre.
Comme l’a souligné le Conseil d’État dans son avis, si la situation sanitaire semble stable et sous contrôle, et bien que les nouvelles admissions à l’hôpital tendent à augmenter légèrement, ces indicateurs doivent être mis en perspective avec les fragilités que connaît le système de soins.
Que propose le Gouvernement en la matière ? Rien, sinon vivre avec le virus. Ce dernier ne devrait-il pas nous pousser à engager une réforme d’ampleur face à l’état d’urgence de nos hôpitaux qui, lui, n’a jamais cessé, et face à la casse généralisée et désormais totalement assumée de notre système public hospitalier ?
Monsieur le ministre, que vous inspirent les quelque 150 services d’urgences qui ont manifesté leur détresse depuis la fin du mois de mai dernier ? Que vous inspire l’hémorragie de fermetures de lits d’hôpitaux ? Il s’agit là de questions cruciales, qui demeurent sans réponse sérieuse, malgré toutes nos alertes.
Pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE voteront contre ce texte, qui est très loin d’être à la hauteur.