Intervention de Christophe-André Frassa

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 21 juillet 2022 : 1ère réunion
Étude sur la gestion des déchets dans les outre-mer — Table ronde terres australes et antarctiques françaises taaf

Photo de Christophe-André FrassaChristophe-André Frassa, président du groupe d'études Arctique, Antarctique et Terres australes du Sénat :

Sous le contrôle du préfet, j'ajouterai que si les hangars ont été agrandis sur certaines bases, c'est précisément pour faire face à l'éventualité d'une impossibilité ou d'un retard dans la rotation, pour pouvoir stocker un peu plus de 3 mois de tri de déchets.

En outre, si à Kerguelen et à Amsterdam, on peut utiliser un chaland pour aller de la base au Marion Dufresne, à Crozet, où il n'y a pas de quai, tout se fait par rotation d'hélicoptère. Tout repose sur la météo et est donc priorisé : en premier, évidemment on décharge du bateau les vivres pour les 3 mois à venir, puis vient l'évacuation de tout ce qui doit repartir avec le bateau. J'ai été témoin de la dépendance à la météo, puisque, le jour de notre arrivée à Crozet, une tempête avec des vents à 120 kilomètres/heure a fait stopper les manipulations deux heures après notre arrivée et jusqu'au lendemain matin. Le chef de mission a dû reprogrammer certaines choses en urgence, et fort heureusement, il avait été prévu un temps plus long de séjour sur Crozet, ce qui a permis de tout réaliser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion