Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 29 juillet 2022 à 14h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 16

Agnès Pannier-Runacher :

Monsieur Dantec, pour répondre à votre seconde question, nous n’allons pas proposer ces compensations de manière systématique. Nous commençons à les développer pour des dossiers spécifiques, comme le charbon ou l’avion. L’enjeu est d’en faire un outil parmi d’autres, un levier d’action en faveur de la décarbonation.

Vous le savez, la trajectoire du paquet climat adopté à l’échelle européenne sous présidence française à la fin du mois de juin dernier rehausse de l’ordre de 30 % notre objectif de diminution des émissions de carbone à l’horizon 2030 : nous passons ainsi de 40 % à 55 %. Il s’agit là d’un effort gigantesque.

Nous nous engageons donc fortement, non seulement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à créer des puits de carbone.

À ce titre, je vous renvoie au règlement sur l’utilisation des terres et la foresterie pour la période 2021-2030, dit LULUCF (Land Use, Land -Use Change and Forestry), lié à la création de puits de carbone en matière forestière. Ce règlement va nous permettre de redoubler d’ambition, compte tenu de l’impact extraordinairement élevé du réchauffement climatique sur nos forêts et nos espaces naturels.

La captation du CO2 par nos forêts connaîtra un creux, puis une remontée en fonction des mesures que nous prendrons. Cela fait partie de la feuille de route de la planification écologique tenue par le Gouvernement.

J’en viens à votre amendement, qui, à ce stade du débat, est plutôt un amendement d’appel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion