Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 29 juillet 2022 à 14h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 16

Photo de Victorin LurelVictorin Lurel :

Personnellement, j’aime bien cet amendement et j’aimerais y ajouter une demande, presque une supplique, à l’intention de Mme la ministre.

M. Dantec et les collègues de son groupe invoquent les pays prioritaires de l’aide française au développement. Pour ma part, je pense à la République d’Haïti, où un gigantesque effort de reforestation doit être fait.

Lorsque j’étais ministre des outre-mer, j’ai – hélas ! – vu certains s’efforcer à ce qu’Haïti ne soit plus un pays prioritaire de l’aide française au développement. À ce titre, je me dois d’évoquer l’enquête publiée dans le New York Times au sujet de la « double dette » envers Haïti.

Or j’ai l’impression que l’aide publique française en faveur d’Haïti a diminué : à l’évidence, elle ne constitue plus une priorité. À d’autres époques, nous avons d’ailleurs accepté d’aider des pays d’autres continents, comme la Syrie, tout en excluant de ces aides la République d’Haïti.

J’approuve la répartition des flux de compensation : il faut garder à l’esprit que la planète est une, avec un hémisphère nord et un hémisphère sud.

Nous avons un devoir particulier, pour ne pas dire une dette morale et financière, envers la République d’Haïti. Je demande au Gouvernement et à Mme la ministre de développer, en faveur de ce pays, un programme spécifique avec les fonds européens et nationaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion